dans Conseil fédéral:

Quels candidat-e-s seront élus 2011 au Conseil fédéral ?

participants: 436
Ouverture du marché: 21.10.2011 12:00
Clôture du marché: 14.12.2011 21:41
Top Trader: sokrates2

Elections Conseil fédéral 2011

Ce marché est inactif. Il est actuellement impossible de faire des pronostics.

Elections au Conseil fédéral 2011

Questionner le marché :
Quels candidat-e-s seront élus 2011 au Conseil fédéral ?

Actions:
Les actions suivantes peuvent êtres marchandées :

Ouverture du marché:
21.10.2011 12:00

Clôture du marché:
14.12.2011 21:41

Valeur du marché:
0,00

Fourchette des négociations :
0,01 - 100,00

Capital initial au départ du marché:
650.000,00 Ex et supplémentaire

Actions
Lors du lancement du marché, les actions des personnes suivantes peuvent être acquises :
- Doris Leuthard, PDC
- Eveline Widmer-Schlumpf, PBD
- Ueli Maurer, UDC
- Didier Burkhalter, PLR
- Simonetta Sommaruga, PS
- Johann Schneider-Ammann, PLR
-
Autres personnes

Pendant le déroulement du marché « élection du Conseil fédéral », d’autres actions personnelles seront ajoutées. Cela se fera durant le splitting des actions «Autres personnes».

Remarque
Le marché rouvrira le 14.12.07 à 18h00 si l’élection devait être reportée car un élu n’aurait pas encore déclaré « l’adoption de l’élection ».

Conditions du marché et particularités
Chaque participant inscrit reçoit lors lancement de ce marché 1'000’000 Ex au comptant.

Le marché peut se résumer ainsi: « Winner takes it all ». Il sera versé 100 Ex à chacune des sept actions gagnantes, soit les actions des conseillères et conseillers fédéraux élus, et 0 Ex à chacune des actions suivantes sans exception. Ainsi, un total de 7 x 100 Ex = 700 Ex est à redistribuer.

Le Conseil fédéral suisse
Le gouvernement de la Suisse (exécutif) consiste en sept membres qui composent le Conseil fédéral sous la forme d’une « autorité collégiale ». Les membres du gouvernement seront désignés le 12 décembre individuellement et par vote secret au début de la nouvelle législature par l’Assemblée fédérale en conseils réunis. L’Assemblée fédérale est composée des 200 députés élus le 21 octobre au Conseil national et des 46 membres du Conseil des Etats. Le membre du gouvernement nouvellement élu ou confirmé déclare ou récuse directement après la proclamation du résultat « l’adoption de l’élection ».
Lien [admin.ch]

Remarque
Conformément à la composition du Conseil fédéral, seules gagnent dans ce marché les actions des sept conseillers fédéraux élus. Ceux-ci se voient attribuer 100 Ex.
Le nombre 100 et une marge allant de 0 à 100 Ex ont été choisis afin qu’une probabilité puisse être vérifiée pendant la durée du marché à l’aide du cours individuel des actions. Par exemple: Les traders de la bourse électorale pensent que le candidat A sera élu au Conseil fédéral avec une probabilité de X %.

Règle de paiement
Toute action personnelle qu’un participant possède dans son portefeuille lors de la clôture du marché lui donne droit à un paiement à hauteur de 100 Ex dans la mesure où la personne réelle a été élue par l’Assemblée fédérale et que l’élection a été adoptée.

Ajout d’actions (« splitting »)
L’ajout d’une action se fait lors du partage des actions (« splitting ») « Autres personnes ». Cela se produit à chaque fois que le candidat d’un parti est officiellement nommé pour l’élection au Conseil fédéral.

Remarque
Pour des raisons techniques liées au marché, le responsable se réserve le droit de ne pas pourvoir chaque personne nominée d’une action personnelle.

Retrait d’actions
Une action sera immédiatement retirée du marché et se verra attribuer la valeur 0 Ex si un candidat déclare renoncer à la candidature, ou doit se retirer pour raisons juridiques, voire de santé.

Définition de l’action « Autres personnes »
L’action « Autres personnes » rassemble toutes les personnes qui sont candidates au Conseil fédéral mais n’ont pas encore été nommées officiellement.
Après l’élection, cette action englobe toutes les personnes qui ont été nommées au Conseil fédéral mais qui ne sont pas représentées dans le marché par une action personnelle. Cette action sera distribuée au prorata.
L’action « Autres personnes» est exclue pour toutes les actions personnelles nominatives qui ont un cours de 0 à 100 Ex. Sa valeur maximale est de 700 Ex. En théorie, il se pourrait que le 14 décembre, ce soit sept personnes non nommées qui soient élues au Conseil fédéral. C’est pourquoi la valeur maximale de cette action est fixée à 700 Ex.

Procédure lors du splitting des actions « Autres personnes »
Lors du splitting des actions « Autres personnes », la bourse est toujours suspendue pour une courte durée (env. une minute). Durant ce laps de temps, la nouvelle action personnelle va être ajoutée au marché et il sera procédé au partage effectif des actions « Autres personnes ».
Le déroulement sera essentiellement le suivant: chaque personne qui détient des parts de l’action « Autres personnes » au moment du splitting reçoit en addition la même part d’actions personnelles nouvellement ajoutées au marché.

Règles exceptionnelles
Pour le paiement des actions, c’est le moment de la distribution des actions qui suit l’élection (unique) du Conseil fédéral, qui est déterminant. La distribution est rapide lorsqu’aucun élu ne retarde « l’adoption de l’élection » ou n’exige un délai de réflexion. Dans le cas d’un ajournement de l’élection, la distribution du marché est suspendue jusqu’à la décision correspondante. Si, durant le laps de temps entre l’élection et la distribution de la bourse, contre toute attente, un ou plusieurs conseillers fédéraux devaient quitter l’administration, leur valeur serait retirée du cours de l’action « Autres personnes » dans la mesure où la personne élue ultérieurement n’était pas représentée sur le marché par une action personnelle.

Liens
Renouvellement intégral du Conseil fédéral [parlament.ch]

FAQ Election du Conseil fédéral [parlament.ch]

Elections au Conseil fédéral / Assemblée fédérale (Loi parlementaire) [admin.ch]

Le Conseil fédéral suisse [admin.ch] 

Login

Comment ça fonctionne?

Grâce à vos connaissances, vous contribuez aux prédictions - plus à l'Infocenter

Erreur trouvée? Commentaires?

Merci d'envoyer vos réactions et messages par courriel à: support.srg@prokons.com

Information

Le projet «bourse électorale SSR 2011» avec les marchés sur le Conseil national, le Conseil des Etats et le Conseil fédéral est terminé.

Les gagnants sous les 50 Top Traders sont:
1. «Happy», Sabine R. de Alpen (D)
2.: «schiri2», Thomas M. de Wettingen/AG
3.: «Dr.Ottl», G. Schiefers de Vienne (A)
4.: «marinko», Mario Z. de Zoug
5.: «marinsli», Martina R. de Schaffhouse